Deprecated: Return type of HM\BackUpWordPress\CleanUpIterator::accept() should either be compatible with FilterIterator::accept(): bool, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/brpa2087/public_html/wp-content/plugins/backupwordpress/classes/class-path.php on line 455
Méditation de pleine conscience - Brille & Plus

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, inspirée du bouddhisme, est avant tout une pratique psychologique qui s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales.

« Pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément dans le moment présent et sans jugement ».

Définition et fondements de la méditation de pleine conscience

Jon Kabat-Zinn, psychiatre américain fondateur de la méditation de pleine conscience, la définit comme un état de conscience particulier. Cet état résulte du fait de porter, intentionnellement, son attention sur l’expérience qui se déploie au moment présent, sans la juger :
La pleine conscience signifie faire attention d’une manière particulière :
délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur. Cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et l’acceptation de la réalité du moment présent. Cela met en évidence le fait que nos vies sont une succession de moments où nous avons intérêt à être présents.

L’objectif est de développer la prise de conscience des pensées, des émotions et des sensations corporelles, ici et maintenant. Cela permet de changer la façon d’être en contact avec ses évènements internes : pensées, émotions et sensations corporelles.

Les attitudes qui fondent la pratique de la pleine conscience

Laisser un commentaire